Clés et astuces pour une cuisine optimisée
En synthèse, tu trouveras dans cet article :
- Une introduction pour comprendre pourquoi il est essentiel d’organiser sa cuisine, si on ne veut pas galérer tous les jours.
- 3 conseils qui doivent te guider pour te sentir mieux chez toi, au quotidien grâce à une cuisine bien rangée.
- Les étapes concrètes à mettre en place pour y parvenir.
As-tu conscience du temps passé dans ta cuisine et du nombre d’actions réalisées chaque jour?
- Préparer les repas
- Sortir les aliments du frigo ou des placards
- Sortir les ustensiles de cuisine
- Ranger les aliments
- Ranger les ustensiles de cuisine
- Mettre la table
- Laver la vaisselle
- Mettre au lave-vaisselle
- Ranger la vaisselle propre
- Préparer les menus
- Ranger les courses
- …
Autant d’actions que l’on fait quotidiennement et qui peuvent être pénibles quand notre espace de cuisine est mal organisé : temps perdu, manque de visibilité, accessibilité compliqué.
Une cuisine organisée et optimisée, c’est :
- Un gain de temps
- Un gain d'énergie
- Une charge mentale allégée
- Une facilité d'exécution
- Un plaisir retrouvé
- Conseil n°1 pour se faciliter la vie
- ADOPTE UNE RÉPARTITION LOGIQUE ET MALIGNE
- Conseil n°2 pour gagner du temps
- MET EN PLACE UN RANGEMENT PRATIQUE ET BIEN PENSÉ
- Conseil n°3 pour alléger la charge mentale
- TRIE ET SOIT COHÉRENT DANS CE QUE TU POSSÈDES
Pour cela tu dois prendre du recul et observer réellement ta cuisine et tes habitudes de vie.
Par exemple :
As-tu déjà remarqué que ta vaisselle est rangée à l’opposé du lave-vaisselle ? Combien d’aller-retour inutile…
Te rends-tu compte que chaque jour tu te baisses car une chose que tu utilises plusieurs fois par jour est rangé tout en bas d’un placard ? C’est dommage de se faire mal au dos…
Tu as le sentiment que ta cuisine est trop petite, mais la quantité de chose que tu possèdes dans ta cuisine est-elle réellement pertinente ?
Aller, GO, ensemble on va voir comment procéder pour sortir de cette situation inconfortable et t’organiser une cuisine au top.
Sur une feuille dessine les placards, tiroirs et espaces de rangement existants dans ta cuisine.
Indique également où sont les espaces clés : zone de cuisson (plaque, four…), zone évier/lave-vaisselle, zone de stockage alimentaire (frigo et éventuellement garde-manger) …
1/ Une répartition logique et maligne
Fait appel à ta logique et ton bon sens : indique sur ta feuille de papier, pour chaque espace de rangement, ce qu’il serait le plus pertinent d’y mettre, en termes de LOCALISATION.
Concrètement, pour commencer, réfléchis par grande thématique :
- Dans quelle zone peux-tu regrouper toute ta vaisselle ? A côté de l’évier et du lave-vaisselle par exemple.
- Dans quelle zone peux-tu ranger tout ce que tu utilises pour cuisiner ? Près des plaques de cuisson et du four par exemple ?
- Quelle est la meilleure localisation pour tout ce qui est alimentaire et non réfrigéré ? A cote du frigo, ou à proximité du plan de travail ?
A toi de réfléchir à ce qui est le plus pertinent par rapport à tes habitudes, la composition de ton foyer, et la disposition de ta cuisine…
Pense rapidité, visibilité, praticité.
Regroupe au maximum par thème, cela te donnera une meilleure visibilité quand tu cherches quelque chose, ou quand tu dois réaliser ta liste de course.
2/ Des rangements pratiques et bien pensés
Dans cet exercice de répartition de toutes tes affaires de cuisine, tu dois aussi avoir en tête d’optimiser L’ACCESSIBILITÉ.
Concrètement, tu peux procéder en 3 étapes pour ton plan :
- Quelles sont les choses que tu utilises quotidiennement ? Fais-en la liste, puis place les dans ton plan au maximum dans les placards les plus accessibles : centre de la cuisine, hauteur de bras…
- Quelles sont les choses que tu utilises le moins ou de façon très occasionnel ? Fais-en la liste, puis place les dans ton plan dans les espaces de rangement moins accessibles (en hauteur, en bas, au fond de la cuisine…).
- Quels sont les espaces perdus de ta cuisine, ou les rangements qui sont compliqués en termes d’accessibilité ? Fais-en la liste et essai de trouver des solutions pour les rendre plus simple d’utilisation. Il existe aujourd’hui plein d’accessoires très astucieux.
Si je reprends l’exemple de la vaisselle :
Plutôt que de mettre toutes tes assiettes sur une étagère, tous les verres sur une autre et tous les saladiers sur une autre.
Peut-être qu’il est plus intéressant pour toi, de créer un regroupement par utilité :
Une étagère pour la vaisselle du quotidien (8 assiettes, 8 verres, 2 saladiers),
Une étagère pour la vaisselle courante mais moins utilisée
Une étagère pour la vaisselle occasionnelle (coupe de champagne, service en porcelaine…)
3/ Trier et être cohérent
Maintenant que ton plan de rangement est au point, il va sans doute falloir faire un tri dans ta cuisine. C’est indispensable pour gagner en simplicité, en efficacité et en sérénité.
Concrètement, challenge chacun des objets et des consommables que tu possèdes :
- Commence déjà par supprimer tous les doublons à l’utilité douteuse
Franchement as-tu besoin d’avoir deux louches de la même taille ?
Oui, tes 8 théières sont très belles, mais au final tu utilises toujours les deux mêmes…
Pourquoi conserver 2 couteaux à huitre, toi qui en plus n’aime pas les huitres ?
- Ensuite supprime les choses en trop mauvaise état
Ce couteau dont le manche est cassé va-t-il vraiment te servir ?
Les bols ébréchés, quel intérêt ?
Rappel ; les dates de péremption ce n’est pas valable que pour le frais…
- Soit honnête avec toi-même et ne conserve que ce que tu utilises et ce que tu consommes vraiment
Pourquoi as-tu un casse-noix alors que tu es allergique aux noix ?
Débarrasse-toi de cette boite de cassoulet que tu ne mangeras jamais mais que ta tante t’a rapporté de Toulouse ;
C’était très sympa d’acheter des douilles a pâtisserie, mais la dernière fois que tu as fait un gâteau c’était il y a 9 mois…et c’était un gâteau au yaourt…
- Enfin, soit cohérent avec la taille de ta cuisine et la composition de ta famille.
Je comprends que tu ai très envie d’avoir une magnifique batterie de casserole, mais dans une cuisine de studio ce n’est pas possible.
Est-ce vraiment la priorité de conserver autant de verres fragiles alors que tu as 4 enfants en bas âge et que tu utilises toujours les verres les plus costaud. Gardes-en éventuellement 8 pour quand tu reçois mais pas 20.
Pourquoi as-tu 20 fourchettes et 20 couteaux alors que vous vivez à deux et que tu n’aimes pas recevoir en grand comité?
4/ Maintenant, place à la pratique !
Une fois le tri réalisé, met en place ton plan de cuisine et laisse-toi un mois pour observer si cela fonctionne.
Les 2 premières semaines seront un peu pénibles car tu auras le réflexe d’aller vers l’ancien placard où tu rangeais telle chose. Mais ensuite, une fois les réflexes ancrés tu remarqueras les gains apportés.
BRAVO !
Je suis certaine qui si tu procèdes par étape comme expliqué dans cet article, ta cuisine sera mieux organisée et ton quotidien facilité.
N’hésite pas à réagir en commentaire et à me poser des questions.